Actualités

Atelier CAPACITES recherche un(e) volontaire en service civique à partir de septembre 2018 !

SENIORS
Publié le 26/07/2018

Depuis janvier 2018, Atelier CAPACITES est engagée dans une démarche participative au sein de la Métropole de Lyon auprès des seniors (60 ans et +) afin de faire connaître et adapter les outils de MOBYCITY à leurs attentes/besoins spécifiques en terme de mobilité. Il s’agit également de renforcer les liens intergénérationnels en favorisant les échanges entre tous les utilisateurs/trices.

Afin d’appuyer l’équipe projet sur la mise en œuvre de cette démarche participative et la promotion des outils de MOBYCITY sur le territoire métropolitain, Atelier CAPACITES recherche un(e) volontaire en service civique à partir de septembre pour une durée de 8 mois (24h / semaine).

Cette offre de volontariat s’adresse à toute personne ayant entre 16 et 25 ans inclus, de préférence autonome, curieux/se, ayant le sens de l’initiative, un bon relationnel, le sens du contact et de l’écoute (notamment avec des personnes âgées). Afin de s’épanouir dans cette mission, il est préférable d’avoir une sensibilité pour l’économie sociale et solidaire et l’écologie, ainsi qu’un intérêt pour le numérique, les mobilités, l’intergénérationnel.

Pour candidater, il suffit d’envoyer un CV et quelques lignes de réponse aux trois questions ci-dessous (une page maximum) à : atelier.capacites@gmail.com.

– Selon-vous, qu’est-ce que l’éco-citoyenneté ?

– Comment concilier vieillissement et usages des outils numériques ?

– Comment envisagez-vous votre mission de volontaire avec l’équipe d’Atelier CAPACITES ?

Plus d’informations, retrouvez l’offre publiée sur le site du service civique.

MOBYCITY au service de la mobilité des seniors ?

SENIORS
Publié le 10/07/2018

Et si le numérique était une des clés pour lutter contre la perte d’autonomie et l’isolement des seniors (+ de 60 ans) sur la Métropole de Lyon ?

C’est le pari que fait Atelier CAPACITES concernant la mobilité. Mais encore faut-il que les outils répondent aux besoins et usages des seniors et s’accompagnent de sessions d’initiation / formation pratique pour les personnes les moins familières avec les technologiques numériques.

C’est pourquoi, à partir de septembre 2018, Atelier CAPACITES débutera une démarche participative de terrain destinée aux seniors afin d’adapter et optimiser les outils de MOBYCITY – réseau social des mobilités urbaines, citoyennes et solidaires. Cette initiative – visant à faciliter les déplacements des aîné.e.s métropolitain.e.s tout en favorisant les liens sociaux – est soutenue par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus (CFPPA) de la Métropole de Lyon.

A l’automne, plusieurs ateliers collaboratifs seront organisés dans différentes villes de la Métropole, afin de questionner les habitudes et usages des seniors pour mettre en relation les besoins identifiés avec les outils numériques existants ou à développer. Ils seront suivis d’ateliers « prise en main » afin de tester les nouvelles fonctionnalités de MOBYCITY et briser la barrière du numérique en associant les citoyen.ne.s les plus isolé.e.s.

A noter : le premier temps de la démarche aura lieu le samedi 22 septembre après-midi à la Maison des Solidarités Locales & Internationales (Lyon 3e). Pour plus d’information et/ou pour faire partie des participant.e.s : contacter l’association.

Merci à l'Archipel des Utopies

PRIX
Publié le 03/01/2017

L’Archipel des Utopies est une association de loi 1901 qui soutient des  projets d’intérêt général d’ordre social.
Cette année Atelier CAPACITES a la chance de faire partie des associations primées  !

L’Archipel des Utopies participe à la mise en route de différents projets associatifs par l’attribution de dotations aux associations sélectionnées après l’étude de leurs candidatures.

Cette année, ont notamment été récompensées l’association Les Auxiliaires des Aveugles pour le développement d’un outil permettant de faciliter l’apprentissage du braille et une autre association pour la mise en place de bornes tactiles pour SDF en recherche d’hébergement.
Atelier CAPACITES remercie l’Archipel des Utopies pour la reconnaissance témoignée à la démarche menée sur les espaces publics et la citoyenneté, dont MOBYCITY, réseau social des mobilités douces et durables, est une illustration.

MOBYCITY LAURÉAT DES TROPHÉES SOLIDAIRES !

MOBYCITY
Publié le 25/05/2016

La remise des prix décernés dans le cadre des Trophées Solidaires, récompensant les projets de solidarité menés dans le cadre universitaire, a eu lieu le samedi 21 mai 2016 au Salon des Solidarités à Paris.

Nous sommes fiers d’annoncer que MOBYCITY a reçu le prix du « meilleur projet de proximité en faveur d’un projet de développement durable et solutions climat » (d’une dotation de 5 000 €).

Ce prix récompense le travail fourni par les associations Lyon III Développement Durable, Fac Verte Lyon et Atelier CAPACITES pour promouvoir les mobilités douces, durables et optimisées.

Il s’agit d’une belle reconnaissance pour la plateforme MOBYCITY qui verra officiellement le jour à l’automne 2016.

COLLOQUE « SMART CITIES », LE MONDE (LYON)

COLLOQUES
Publié le 23/05/2016

L’association Atelier CAPACITES était présente, le vendredi 20 mai 2016, au Colloque sur les Smart Cities (ou villes connectées) organisé par le quotidien Le Monde.

Elle est intervenue lors de la table ronde « Mobilité : et si on pensait d’abord à l’usager ? » aux côtés de la Métropole de Lyon, de KEOLIS Lyon et de Qucit.

Le projet MOBYCITY, a été présenté, en précisant qu'il a été initié conjointement avec d'autres associations et qu'Atelier CAPACITES en assure la coordination. La position défendue sur la notion d’usager a ainsi été rappelée :

« De nombreuses mesures publiques tendent à considérer l’usager comme un agent passif, non autonome, alors que l’usager peut non seulement être force de proposition pour améliorer les déplacements, mais également être porteur de projets de mobilités. »

C’est le sens de la démarche expérimentale et de co-construction autour de l’accessibilité du campus de Bron (Plan d’Action « Pour une mobilité étudiante facilitée ») et du projet participatif MOBYCITY.

Vous pouvez retrouver le programme complet de la journée sur le site.